Mot de l’ARFEC

Et si on faisait le CHUV–Le Moléson à pied pour soutenir l’ARFEC?

Il faut effectivement du cœur et des jambes plus «un joli grain de douce folie» pour mettre sur pied, - c’est le cas de le dire -, un tel défi. En plus, partir de nuit! D’aucuns diront quelle idée saugrenue, pour ne pas dire insensée!

Et pourtant, souvenons-nous du moment de cette annonce «votre enfant a un cancer»! N’est-ce pas la nuit qui est tombée brutalement sur nous, sur notre enfant, sur la fratrie. Une vraie nuit, sans lune, qui se conjugue en perte de sens et de repères, de rythmes et d’organisation. Parfois même l’espérance ne se perçoit plus. En plus, affronter la précarité devient un verbe que nous apprenons à conjuguer dans bien des domaines.

Mais jour après jour, pas à pas, nous avons dû, nous avons voulu marcher en conjuguant ce verbe étonnant, sous toutes ses formes.

Par bonheur, très vite l’équipe médicale est devenue notre lampe frontale et des priorités se sont dégagées. D’autres luminions de solidarité comme l’ARFEC, se sont joints à nous, ce qui nous a permis une marche moins solitaire mais plus communautaire, pleine d’entraide, d’affection, d’encouragement, de compassion...

Merci donc de partir de nuit avec tous les participants que nous espérons nombreux, très nombreux, pour vivre ensemble, l’aube d’un nouveau jour, où étape après étape, des familles, des amis, des personnes sensibles à notre cause, nous rejoindront pour gravir en fin de journée, la montagne.

Avec toute la reconnaissance du Comité de  l’ARFEC à l’équipe organisatrice de ce défi plein de symbolique et par ailleurs tellement concret qui rappellera à chaque famille son vécu d’hier, qui encouragera celles d’aujourd’hui et qui rejoindra, nous le croyons, celles de demain. Non il n’y a pas un grain de folie dans l’air, non l’idée n’est pas saugrenue, bien au contraire, il faut du cœur et des jambes pour marcher dans cette  vie-là, pour gravir cette montagne de vie et faire face à ses difficultés afin de découvrir, une fois au sommet, qu’il y a un nouvel horizon.

Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer

Olivier Ray, président d’honneur